Le feuilleton du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft va-t-il enfin prendre fin ? Le procès qui opposait la firme de Redmond à la FTC, le régulateur américain, a animé ces dernières semaines. Révélations en tout genre, cafouillages, arguments qui ont fait couler beaucoup d’encre, l’affaire surmédiatisée connaît enfin son dénouement. Le verdict a été rendu ce jeudi 11 juillet à 17h00 et il est en faveur de Microsoft.

Nouveau feu vert pour le rachat d'Activision-Blizzard

Le mois dernier, la FTC obtenait gain de cause pour bloquer temporairement le rachat de Microsoft. La firme de Redmond a dû alors défendre son cas lors d’un procès se déroulant devant un tribunal fédéral de San Francisco. L’occasion pour le géant américain de faire valoir ses arguments en faveur de ce rachat sans équivalent, mais aussi de donner la parole à d’autres parties de l’industrie. Une semaine après sa conclusion, le juge Jaqueline Scott Corley a rendu son verdict. Microsoft remporte son procès l'opposant à la FTC, la cour fédérale rejetant la demande d'injonction préliminaire du gendarme de la concurrence américain.

L’acquisition d'Activision par Microsoft a été décrite comme la plus importante de l'histoire de la tech. Elle mérite d’être d'être examinée de près. Cet examen a porté ses fruits. Microsoft s'est engagé par écrit, en public et devant les tribunaux à maintenir la parution de Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans, à parité avec Xbox. Elle a conclu un accord avec Nintendo pour porter Call of Duty sur Switch. Et elle a conclu plusieurs accords pour apporter pour la première fois le contenu d'Activision à plusieurs services de cloud gaming.

La responsabilité de cette Cour dans cette affaire est restreinte. Elle doit décider si, malgré les circonstances actuelles, la fusion doit être interrompue - voire le bloquer - en attendant que l'action administrative de la FTC soit résolue. Pour les raisons exposées, la Cour estime que la FTC n'a pas démontré qu'il était probable qu'elle obtienne gain de cause sur son allégation selon laquelle cette fusion particulière dans ce secteur spécifique pourrait réduire substantiellement la concurrence. Au contraire, les éléments du dossier indiquent que les consommateurs auront davantage accès à Call of Duty et à d'autres contenus d'Activision. La demande d'injonction préliminaire est donc REFUSÉE.

Extrait du compte-rendu de la décision de la juge Jaqueline Scott Corley

Une victoire importante

Suite à cette décision, Phil Spencer s’est publiquement exprimé sur les réseaux sociaux. «Nous sommes reconnaissants à la Cour d’avoir rapidement tranché en notre faveur. Les preuves ont démontré que le rachat d’Activision Blizzard est bénéfique pour l’industrie et que les allégations de la FTC concernant le changement de console, les services d'abonnement multi-jeux et le cloud ne reflètent pas les réalités du marché des jeux. » Il rappelle que depuis l’annonce de ce rachat sans précédent, Microsoft a multiplié les accords pour «offrir plus de jeux à plus gens sur plus de plateformes. Nous savons que les joueurs du monde entier ont suivi cette affaire de près et je suis fier des efforts déployés pour élargir l'accès et le choix des joueurs », conclut-t-il. 

La FTC a quant à elle fait part de sa déception. Elle attend désormais la décision administrative, mais il y a peu de chances que ce soit un obstacle au rachat d'Activision-Blizzard. Pour l'heure, près d'une quarantaine de pays ont donné leur feu vert. L'Union Européenne, la Chine ou encore le Japon sont favorables à l’opération. Une victoire importante pour la maison-mère de Xbox, mais la bataille n’est pas encore terminée. Microsoft doit encore convaincre la CMA, le régulateur britannique, qui s’oppose fermement à cette acquisition. La firme de Redmond pourra encore une fois défendre son cas lors d’une audience prévue le 28 juillet 2023.

Brad Smith, président de Microsoft, se veut confiant. « Nous sommes reconnaissants auprès du Tribunal de San Francisco pour cette décision rapide et complète, et nous espérons que les autres juridictions continueront avec nous à aller vers une résolution totale. Comme nous l'avons démontré systématiquement pendant ce processus, nous sommes engagés à travailler créativement et en collaboration pour régler toutes les inquiétudes », a-t-il réagi.